Actualité

De Janvier à  juin 2020  : Un projet de Jessica SCRARANELLO avec l’association de l’APF France handicap.

« Ma recette en couleurs »

Atelier d’arts plastiques destinés aux enfants âgées de 4 à 8 ans accompagnés de leurs parents, Cet atelier se conclura par u livre illustré par des gravures produites lors des différentes séances.

                    


2019-20, Carte  blanche à Alexandre  ROLLA

L’association d’ici et d’ailleurs fait une proposition de suite à « l’équipée paysagère ». Alexandre ROLLA nous propose de réaliser ce travail autour du plasticien Jean Messagier.

« Dans les volutes et des entrelacs du peintre Jean Messagier, la nature apparaît délirante et outrancière, hirsute, sauvage et punk. La simple description échappe alors au document ou documentaire,   elle devient

pure fiction. Les pâquerettes, tussilages, boutons d’or, sauterelles, la panthère rose, Goldorak, Lady Di, Tiepolo, Mister Magoo, Greta Garbo et Toulouse Lautrec farandolent dans des « décors » aux géographies multiples, irréelles et parfaitement tangibles. La procession défile le long des berges de la rivière, elle suit le cours pour se perdre dans la jungle, une jungle de printemps qui confère des allures tropicales à la paisible vallée du Doubs. « Les fleuves échangent leurs rives », les villes, les villages et les territoires échangent leurs noms, Lougres, Colombier-Fontaine, Baume-Les-Dames, Kuala Lumpur, Bornéo…

Démangeaisons par l’ortie, piqûres de guêpes, les sensations sont électriques. Elles provoquent des hallucinations. Les odeurs et les couleurs agissent comme des produits stupéfiants. D’étranges habitants viennent peupler les prés, le ciel et les forêts. Mille-feuilles tapis dans les sous-bois, radis volants et œufs sur le plat traversent l’azur tels des soucoupes tout droit sorties d’une saga de super héros des années soixante. Le poème s’étire, il flirte avec d’autres genres, bande dessinée, science-fiction.

Après Paysages incertains, paru aux éditions Dernier Télégramme (Limoges), Sur le liseré de commissures, suivi de, Les pays désolés et 50840, respectivement paru et à paraître aux éditions La clé à molette (Montbéliard) qui forment une traversée en trilogie du paysage et de l’écriture, dans l’exploration poétique du récit, de l’essai, du voyage et de l’autobiographie, « l’équipée paysagère » se prolonge.

Elle se propage en empruntant d’autres sentiers et d’autres méandres. Elle s’enivre du parfum des fleurs et des saisons. Elle se métamorphose en suspense poétique ».  Alexandre ROLLA


2020, Projet à venir :  Exposition des projets réalisés à la prison de Besançon au foyer des oiseaux.

les intervenants artistiques : Jessica SCARANELLO, graveuse, Stève SEILER, plasticien/typographe et Pascal MATHIEU, auteur, chanteur, ont réalisé avec les détenus de la prison de Besançon, lors de la saison 2016- 2017, une série de 16 affiches sur le thème des saisons.


Exposition « les petits bonheurs » à la MJC de palente à partir du mercredi 25 octobre 2017

Projet artistique réalisé en 2016 pour l’ EHPAD de Pontarlier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *