Presse

Reportage France 3 Bourgogne – Franche Comté : https://dicietdailleurs.fr/wp-content/uploads/2019/12/projet-tiens-donc.3gp

Est Républicain, Besançon 2014

Lions club Besançon Lumière 2016

Article par Michèle TATU pour FACTUEL INFO | 28 septembre 2021 | Besançon

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-4-1024x606.jpg.
Extrait de Out de Erik Sémashkin 

Voir ou revoir des films primés sans paillettes

Les œuvres primées lors du festival Tremplin sont présentées vendredi 1er octobre au FRAC Franche-Comté aux côtés du film « Mass » de June Balthasard. Retour sur un festival né du désir de soutenir les œuvres filmées par de jeunes créateurs régionaux.

Je me souviens. C’était juste après le dernier confinement, le 7 juin précisément au cinéma de l’Espace (les 2 Scènes) à Planoise. C’était un jour d’été, de besoin de culture, de partage d’émotion, de rencontres. J’étais invitée comme membre du jury au festival Tremplin initié par l’association d’ici et d’ailleurs.

En parle-t-on suffisamment de ces associations qui font vibrer les territoires délaissés ?  C’est ce que fait l’association d’ici et d’ailleurs, née en 2008 avec pour objectif de faire découvrir l’environnement, la biodiversité, les cultures du Monde et les sciences aux enfants, aux jeunes et aux adultes. L’association fut pionnière, dans le sens où elle a permis à des habitants des quartiers de Besançon, de découvrir l’art dans une caravane qui se déplaçait devant les immeubles, et ce n’est qu’un exemple parmi les nombreuses activités proposées mêlant la poésie, les arts plastiques et dernièrement l’audiovisuel.

En effet, le festival Tremplin est né du besoin de répondre à l’absence de diffusion des premiers films réalisés par des jeunes gens de la région. Les sélectionner, c’est leur offrir un tremplin pour se faire connaître et leur proposer une projection de leurs oeuvres dans la très belle salle de l’Espace (les 2 Scènes), l’un des plus grands écrans de Besançon.

Un appel à candidature lancé en plein confinement

Pour réaliser ce premier festival, l’association d’ici et ailleurs s’est associée avec les 2 Scènes, le FRAC Franche-Comté (Le Fonds Régional d’Art Contemporain) et l’Aparr (Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Bourgogne Franche-Comté) unissant l’art contemporain, la vitalité de l’audiovisuel en région et une salle pour la diffusion.

Tout était là. Un appel à candidature lancé en plein confinement. La présence des équipes de films. Le soutien des professionnels de l’audiovisuel. Et pour les spectateurs, le plaisir de découvrir des œuvres d’aujourd’hui réalisées avec les moyens du bord, qui doivent leur existence au désir de jeunes gens soucieux d’explorer la matière cinématographique en s’appropriant les nouveaux outils (vidéo, téléphone, etc.)Paragraphe

Les films vus par le jury l’après-midi étaient présentés le soir, au moment de la remise de prix, lors d’une projection publique gratuite. La séance a fait salle comble avec des spectateurs curieux et de nombreux Planoisiens conviés à cet événement.

Une culture populaire nées dans des ateliers improvisés

Loin des rituels sophistiqués des festivals où le cinéma se met en vitrine avec ses nombreux artifices,  le festival Tremplin soutenu par la Ville de Besançon fut une journée joyeuse redonnant au cinéma ses beaux airs de fêtes (après le confinement) et pour être plus précis, permettant l’accès à une culture populaire nées dans des ateliers improvisés, avec des acteurs non professionnels, du bricolage parfois, et surtout, au-delà du geste de filmer, l’envie pour les lauréats de faire connaître leur propre vision du monde.

Pas de paillettes. Pas de grandiloquence. Juste l’approche dans la nuit cinématographique de la jeune création en devenir.

Outre la possibilité d’assister par la suite à des ateliers de formation, les lauréats de Erik Sémashkin (Out) Chloé Marguerie & Aurélien Deque (Coupez) Candice Tardy (Des plumes sur les cicatrices) et Willy Orr (Caresse) ont obtenu la possibilité d’une nouvelle diffusion au FRAC le 1 er octobre aux côtés du film « Mass » de la plasticienne June Balthasard réalisé avec Pierre Pauze. Le pari est réussi. Les jeunes lauréats peuvent désormais s’emparer des codes cinématographiques et des outils afin de dépasser les premières images et en créent d’autres grâce à un accompagnement technique et artistique. Michèle TATU FACTUEL INFO

Projection vendredi 1er octobre à 20h au FRAC (Projection gratuite avec Pass sanitaire).

Tremplin France Bleu Besançon

L’invité de l’Happy Hour Mercredi 16 février 2022

L’happy Hour de Thierry Eme

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-l-happy-hour/besancon/martial-mazoyer

macommune.info 21/03/2022

Est républicain jeudi 8 juin 2023

Les ateliers Tremplin à Planoise dans le cadre de quartier d’été, publication La passerelle Octobre 2024