Tremplin


Festival de cinéma

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Bannière-FB-Tremplin-1024x390.png.

Le 7 juin 2021 au Théâtre de l’Espace à Besançon

Projet de l’association d’Ici et d’Ailleurs

En collaboration avec Les 2 Scènes Scène Nationale de Besançon

le FRAC Franche-Comté et l’APARR.

Avec le soutien financier de la ville de Besançon

Règlement : https://drive.google.com/file/d/1xzvLPu_BGQncjIP-sgP-tssUfNyqQaAw/view

Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSes3A8i8QaOXpq9kFeSZ_JVDfmWL2uIf5mGd81z0_gnt-fMSg/viewform

Le PROJET

« Le langage du savoir, (sciences, technologie…) est riche en informations mais pauvre en contenu humain, par contre le langage de la signification (arts) est pauvre en informations mais riche humainement » Joel de Rosnay

Préambule :

Depuis une dizaine d’années, les nouveaux outils vidéos (iPad, téléphone portable, Gopro, drone, etc…) ont permis de vulgariser l’expression cinématographique et vidéo ; la visibilité de ces productions sur internet a donné des solutions de diffusion et de valorisation extraordinaires.

Le Projet «TREMPLIN» est une proposition d’aide et de formation technique et artistique en direction de la jeune création afin qu’elle s’empare de ces outils, et en dépasse les stéréotypes.

En résumé, le projet «TREMPLIN» cherchera à encadrer, former, diffuser et mettre en valeur, la jeune création cinématographique régionale ; cette dynamique autour du cinéma sera l’occasion d’aider les initiatives et les projets de jeunes de 14 à 25 ans (en priorité) volontaires et/ou sollicités par l’intermédiaire du tissu associatif et culturel.

3 axes de travail : 

1 – Juin 2021 au théâtre des 2 scènes, création et organisation d’une manifestation annuelle. Le festival «TREMPLIN» proposera une fenêtre ouverte sur tous les genres cinématographiques, (fiction, documentaire, animation, expérimental, etc …). Parmi les 12 courts métrages sélectionnés, les projets de 4 lauréats seront récompensés. Les prix remis porteront sur un programme itinérant de diffusions de leurs oeuvres (voir le chapitre diffusion), de rencontres avec des professionnels du cinéma (professionnels dudomaine de la production, de la technique, et du monde artistique) ainsi qu’un programme de formations proposées en partenariat avec l’APARR (Association des Professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel Bourgogne-Franche-Comté).

2 – Sur la période 2021-2022, se déroulera l’organisation d’un cycle de cinéma dans différents lieux et auprès de publics variés. Cette programmation mélangera plusieurs genres cinématographiques (fiction, expérimental, documentaire, etc…) elle s’appuiera sur les films issus du festival «TREMPLIN» et des courts-métrages de cinéastes plus confirmés, proposés par les 2 scènes, le FRAC et l’APARR (Association des Professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel Bourgogne-Franche-Comté).

Les Lieux de diffusion seront envisagés dans des espaces citadins et ruraux afin de rencontrer des publics multiples :

Première manifestation « Tremplin » au théâtre des 2 scènes mardi 7 juin 2021. 

Deuxième manifestation au FRAC franche-comté courant 2021. 

Troisième manifestation Habitat Jeunes Les Oiseaux Besançon, courant 2021-2022.

Cycle de courts métrages + débat dans le réseau des Médiathèques du Doubs courant 2021-2022 (en projet). 

3 – 2021, En parallèle et en complément de «TREMPLIN», en s’appuyant sur le tissu associatif et culturel, une proposition sera faite afin d’apporter une aide logistique, technique et artistique en direction des jeunes de 14 à 25 ans en vue de promouvoir la création vidéo et cinématographique. Le secteur d’activités pour la première année : Besançon + Département du Doubs. Les meilleures initiatives et créations pourront être au programme de la prochaine manifestation «TREMPLIN» 2022.

Objectifs du projet « Tremplin »

– Créer une dynamique culturelle autour de la création cinématographique et vidéo.

Diffuser celles-ci dans des lieux variés, citadins et ruraux et aller à la rencontre de nouveaux publics en proposant des formes de présentations innovantes et pédagogiques.

–  Permettre et encourager les initiatives de la jeune création, faire émerger des vocations et susciter les initiatives. Donner la possibilité aux publics de 18 à 25 ans de monter un projet de film personnel et les aider en cela, techniquement et artistiquement ou simplement leur proposer un regard extérieur.

– Valoriser les films des lauréats en les associant alternativement de courts métrages d’artistes confirmés (ces films seront proposés par l’APARR, le théâtre des 2 Scènes et le FRAC Franche- Comté).

–  Développer le partenariat entre les différentes associations et structures culturelles de Besançon et du département.

– Organiser des rencontres, des débats autour de thématiques cinématographiques et artistiques, construire des situations pédagogiques variées et adaptées aux différents publics rencontrés.

–  Construire et installer cette manifestation dans la durée pour quelle devienne un rendez-

LES INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font en ligne à partir du 7 janvier 2021 via le lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSes3A8i8QaOXpq9kFeSZ_JVDfmWL2uIf5mGd81z0_gnt-fMSg/viewform?usp=send_form

La date limite d’inscription est fixée au 30 mars 2021.

Important : Le formulaire d’inscription doit être correctement rempli.

Doit être fournis en pièce jointe par mail : dossier artistique présentant la démarche,

des visuels de l’oeuvre en haute définition.

Partenariats, liste non exhaustive :

Théâtre des 2 Scènes, Besançon. 

FRAC Franche-Comté, Besançon. 

APARR : Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel Bourgogne-Franche-Comté, 33 Pl. Galilée, 21000 Dijon.

Habitat jeunes les oiseaux, 48, rue des Cras, 25000 Besançon. 

Médiathèque du Doubs, 24 avenue de l’Observatoire 25000 Besançon….